L’endodontie (2/2)

   
Page précédente                                                 
     

L’endodontie ou le traitement des canaux a pour objectif d’éviter l’apparition de telles infections (kyste, abcès ou granulome qui constituent une destruction plus ou moins importante de l’os autour de la dent) ultérieurement à la pose d’une prothèse (couronne ou bridge) ou d’éliminer une infection déjà existante à l’extrémité des racines avant la réalisation de prothèses fixes ou la pose d’implants dentaires à proximité de la zone infectée.

Votre dentiste peut effectuer lui-même le traitement de canal ou vous recommander de consulter un endodontiste. L’endodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en endodontie ou des compétences acquises lors de formations post-universitaires nationales ou internationales.

Ce traitement doit absolument être réalisé sous champ opératoire (communément appelé « digue »), sous assistance optique (microscope opératoire), sous une irrigation abondante de produits désinfectants, associée éventuellement à une désinfection au Laser ND.Yag et suivi d’une obturation canalaire étanche associant Gutta Percha (gomme issue du latex de certains arbres de Malaisie) condensée et ciment de scellement.

 

Infection très volumineuse à l’extrémité de cette prémolaire consécutive à la nécrose de la pulpe dentaire (zone sombre entre les racines des prémolaires)
   
Molaire inférieure présentant une nécrose de sa pulpe dentaire ayant entrainé une infection importante au niveau de l’os (zone sombre à l’extrémité des racines)
 
Traitement endodontique

 

endodontie - il n’y a plus d’infection