L’implantologie - généralités (1/6)

   
Page précédente                    Page suivante
     
Depuis plus de 40 ans l’Implantologie permet de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents manquantes.

Un implant dentaire est une racine artificielle qui se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane et qui a pour objectif de remplacer la racine de la dent naturelle perdue.
A l’heure actuelle, le titane est reconnu comme étant le métal le plus biocompatible et le plus utilisé en chirurgie orthopédique (broches, prothèse de hanche, de genou, plaque d’ostéosynthèse, etc).

Les implants dentaires servent dans la majorité des cas de support pour réaliser des restaurations prothétiques fixes (comme les dents naturelles) soit sous la forme de couronnes unitaires soit sous la forme de bridges. Ils peuvent également servir à stabiliser un appareil dentaire amovible et donc le rendre beaucoup plus confortable et fonctionnel.
   

 

  Comme le montre ce schéma, cette vis en titane a besoin d’un volume d’os suffisant pour être solidement ancrée dans l’os. Ainsi, avant toute pose d’implant dentaire il faut donc évaluer au mieux la quantité et la qualité d’os (via un examen clinique, une radiographie panoramique et/ou intra buccale, voire un scanner), mais aussi votre état de santé général. C’est pourquoi, pour les cas simples, une consultation préimplantaire (au minimum) sera absolument nécessaire pour évaluer votre capacité à être traité par cette technique. Pour les cas plus complexes, deux à trois consultations chez le spécialiste seront utiles pour mener à bien toutes les investigations nécessaires à l’établissement d’un plan de traitement adapté à votre cas.

Dans les cas où le volume osseux résiduel et/ou gingival est insuffisant pour poser des implants ou incompatible pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel sur le long terme, des traitements préalables seront nécessaires et possibles sous la forme de greffes osseuses et/ou gingivales.

 

Dans la grande majorité des cas la solution implantaire est la thérapeutique idéale en terme de pérennité, confort, fonctionnalité et esthétique. Les implants dentaires remplacent très avantageusement les anciens bridges et appareils amovibles (dentiers). Ils permettent de redonner à la plupart de nos patients des dents éclatantes à l’aspect naturel, de savourer les aliments qu’ils aiment, de retrouver le plaisir de manger en toute sérénité et redonnent de l’assurance et de la confiance à chaque instant : à la maison, au travail, sur un terrain de sport, mais surtout en leur for intérieur.

     
Page précédente                    Page suivante